Linge de lit

Catégories
Filtrer
Trier par
Favoris
1 de 2 »

Page

Page  1 sur 2

Nous recherchons les vedettes que vous aimez
1 de 2 »

Page

Page  1 sur 2

Linge de lit : décor câlin pour un sommeil réparateur

Équipée d'un beau linge de lit, la chambre devient tout de suite plus accueillante et confortable. C’est là qu’entre en jeu le choix de la bonne matière pour sa housse de couette, celle qui permet de faire des rêves sereins. Linge de lit classique, rayé ou imprimé de motifs fantaisie... Les designs et les tissus sont suffisamment nombreux pour personnaliser facilement le décor de ses nuits !

Sommaire

Linge de lit : quelle matière pour quelle saison ?

Bien chaud en hiver, léger et frais en été, toujours doux sur la peau... Les saisons déterminent notre choix de linge de lit et quelques matières répondent parfaitement à ces exigences. Certaines sont mêmeuniverselles et peuvent s’utiliser toute l’année.

Dormir bien au chaud en hiver

Lorsqu'il fait froid, on aspire toute la journée à retrouver son lit douillet... Le linge de lit en flanelle est particulièrement moelleux et chaud. Sa surface à la fois épaisse, douce et légèrement grattée renforce la sensation de chaleur. Le linge de lit en flanelle séduit par ces qualités. Seul le poids peut être un inconvénient pour certains mais il existe des variantes en fine flanelle, parfaites pour envelopper les oreillers et les couettes ! Vous pouvez aissi opter pour un linge de lit en Seersucker - parfait en toutes saisons - ou un modèle respirant en pur coton.

Parlons de l’apparence. Doit-on, même en hiver, opter pour du linge de lit de couleur ou à motifs ? Bien sûr ! C'est même une excellente idée pour chasser la grisaille dans la chambre ! Les coloris d’hiver comme le rouge foncé ou le vert sapin séduisent car ils reprennent le décor de Noël qui trône dans le séjour. Les motifs de Noël égayent la période de l'Avent et après le Nouvel An, on choisira un linge de lit imprimé de paysages enneigés par exemple.

Conseil : Le linge de lit réversible est la solution idéale pour tous ceux qui aiment changer de décor en un clin d'œil.

Sommeil léger et frais en été - Quel linge de lit pour éviter de transpirer ?

En été, la soie et le satin rafraîchissant sont des matières classiques pour le linge de lit. La soie est la matière qui se rapproche le plus de la structure de la peau, c’est pourquoi elle est très agréable, même pour dormir. La douceur et la sensation de bien-être sont exemplaires mais le linge de lit en soie ou en satin peut être relativement cher. Le linge de lit en lin est une autre solution estivale. Ses fils respirants permettent de rester au frais toute la nuit, même lorsqu'il fait très chaud. La respirabilité élevée et la grande souplesse du linge de lit en jersey peuvent également convenir. Autres matières pour le linge de lit estival : le tissu renforcé et le Seersucker ou le coton.

Visuellement, le linge de lit d’été affiche souvent des coloris clairs et pétillants ou des motifs fleuris. Le linge de lit à rayures multicolores convient également aux nuits estivales. On peut donc choisir son linge de lit dans un coloris éclatant et l’associer à un drap-housse sobre. À noter que le linge de lit réversible permet de changer de décor chaque soir.

Conseil : Pensez aussi aux couettes ! Comme le linge de lit, les couettes doivent bien entendu être adaptées à la saison (épaisseur et composition).

Trouver les bonnes dimensions pour son linge de lit

Il convient de trouver les bonnes dimensions pour son linge de lit. Voici les dimensions standards :

  • Oreiller classique : 80x80cm
  • Oreiller cervical/ergonomique : 80x40cm
  • Couette standard 1 personne : 135x200cm
  • Grande couette 1 personne : 155x200cm
  • Les parures de lit standards ont la plupart du temps les dimensions 80x80cm et 135x200cm.

    Linge spécial pour chaque besoin

    Pour certaines personnes, il importe uniquement que le linge de lit soit rayé, ou réversible, ou encore assorti à la décoration. Mais d’autres ont des exigences ou des attentes plus spécifiques.

    Ceux qui sont très frileux préféreront garder les housses chaudes comme en flanelle ou en coton, même en été. D’autres veilleront au contraire à ne pas trop transpirer sous la couette. En cas de transpiration abondante, mieux vaut miser sur des matières climatisées comme le jersey et éviter le linge de lit en microfibre qui n'est pas adapté car peu respirant.

    Quel linge de lit pour les personnes allergiques ?

    Les personnes allergiques doivent être très attentives au choix de la matière de leur linge de lit. Souvent, le linge de lit pour personnes allergiques est proposé en soie ou en microfibre : textiles dans lesquels les acariens ou les pollens ne peuvent se fixer. Bonne nouvelle : ces variantes sont aujourd'hui déclinées dans une multitude de motifs et coloris. Ainsi, les allergiques peuvent aussi s'offrir des rayures, des pois ou autres dessins dans leur couleur préférée.

    Rangement et entretien : comment ranger le linge de lit ?

    Une fois le bon linge de lit trouvé, il devra être lavé et entretenu régulièrement. Il n’y a pas de règles particulières à respecter pour le rangement dans l’armoire. En revanche, le lavage fait l’objet de diverses consignes selon la matière.

    Comment laver et sécher le linge de lit ?

    Souvent, le linge de lit en satin ne supporte pas le lavage à plus de 30 degrés tandis que la majorité des autres matières peut être lavée en machine à 40 degrés, voire plus. Selon le coloris, on applique la même règle que pour le reste du linge : si le linge de lit est coloré, on le lave avec des textiles de couleur similaire. S’il ne dispose pas du symbole sèche-linge, il sera séché à l’air libre.

    Conseil : Pour éviter la corvée de repassage, il suffit de choisir du linge de lit en Seersucker ou en jersey qui ne se repasse pas et peut donc être rangé dès qu’il est sec.

    Style d’habitat : coloris et motifs pour le linge de lit

    Il est conseillé de changer son linge de lit toutes les quatre semaines (en hiver) et toutes les deux semaines (en été) : on peut donc en profiter pour changer le décor de la pièce à chaque renouvellement. Ici encore se pose la question : quel linge de lit et quel coloris choisir ? En effet, selon sa teinte, le linge de lit créera, comme par magie, une ambiance tout à fait différente dans la chambre. Un linge de lit à motifs donne du caractère à la pièce. Pensez aussi au linge de lit réversible qui, avec ses deux différents motifs à disposition, fait le bonheur de ceux qui aiment changer régulièrement le style de leur intérieur.

    Traditionnellement, le linge de lit à motifs est rayé, à pois ou à fleurs. Il existe aussi d'autres imprimés qui évoquent les saisons : par exemple des jonquilles au printemps, des cœurs pour la Saint-Valentin ou encore des lutins en hiver. Le linge de lit uni peut être coloré ou blanc sobre. Lelinge de lit réversible est souvent imprimé sur une seule face. Ainsi, vous pouvez avoir un décor rayé ou fleuri un jour et uni le lendemain.

    Linge de lit en jersey

    Le linge de lit en jersey est très apprécié en raison de son élasticité, de sa souplesse et de son entretien facile (pas de repassage !). Cette matière respirante séduit surtout en été.

    Taies d’oreillers

    Les taies d’oreillers sont vendues en parure avec la housse de couette assortie ou séparément. Dans ce cas, cela permet de varier l’aspect de la chambre.

    Linge de lit en satin

    Le linge de lit en satin est une qualité haut de gamme souple et très douce sur la peau. Il réchauffe en hiver et rafraîchit en été.

    Drap housse

    Grâce à ses élastiques de contour, le drap housse se pose rapidement et reste bien en place. Contrairement au drap classique, le drap housse ne doit pas être replacé et tiré chaque matin.

    Retour Facile et Gratuit
    par bpost
    Achat sur facture
    facile et sécurisé
    SERVICE VIP
    pour votre satisfaction
    Service Commande
    (070) / 22.29.30
    (Coût variable par opérateur, max. 0.30€ / min)
    PETER HAHN Service Client
    (070) / 22.29.30

    (Coût variable par opérateur, max. 0.30€ / min)


    Notre conseillère est à votre écoute de 8h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 18h00 le samedi

    Ou par E-Mail à :
    service@peterhahn.be